courbe

Notre voyage en « terre de créativité » nous conduit aujourd’hui à l’île de l’IMAGINATION. Je vous propose 2 activités créatives pour développer votre imagination !

Pourquoi votre imagination est précieuse dans une démarche créative ? 

Etre créatif c’est répondre à un défi par des idées nouvelles et à valeur ajoutée dans votre contexte.

Et vous pourriez penser que pour être un bon créatif, il faut être un fin connaisseur de son sujet.Aquarelle Valérie Faure & citation A. Einstein pour illustrer l'imagination

Alors, certes le savoir est important.

Si vous souhaitez aboutir à des solutions adaptées à votre contexte, il faudra avoir une bonne connaissance de votre environnement, de votre client/bénéficiaire et de ses problématiques, de l’état de l’art ou des moyens que vous avez à disposition pour réaliser votre idée.

Mais d’une part, cette connaissance est pour ainsi dire disponible pour tous. Ce n’est donc pas de -savoir- qui vous permettra de vous distinguer.

Et par ailleurs, le savoir est limitant car il nous fige dans un cadre de pensée. Il nous pousse à penser que ce qui existe est pour toujours vrai, juste, non « challengeable ». Il nous complique la tâche dès lors que nous cherchons à être original car il nous ramène à la réalité de ce qui est connu.

C’est pourquoi l’imagination est plus importante que le savoir !

L’imagination ouvre des portes quand le savoir enferme dans un périmètre.

Elle ouvre l’accès à votre richesse personnelle qui est une source infinie de ressources. En accédant à votre imagination, vous allez pouvoir mettre une touche très personnelle à vos idées. Vous réaliserez des connections « cérébrales » tout à fait originales qui vont permettre la naissance d’idées uniques. Aller puiser dans son imagination, c’est au fond se donner toutes les chances de trouver une « idée pépite ». Quel fabuleux espace de liberté, non ?!

Mais comment faire pour y parvenir ? Autant acquérir des connaissances, nous avons toujours appris à le faire : ouvrir un livre, regarder une conférence, échanger avec un expert du sujet,… Mais développer son imagination nous semble plus énigmatique ! Je vous propose 2 activités pour cultiver votre imagination et rendre ainsi plus fertiles vos recherches d’idées.

Activité n°1 : « La maison bleue » 

Voici une petite maison bleue perdue au milieu d’une page blanche (imprimez-la ici).

Aquarelle "Maison bleue". Copyright Valérie Faure

Je vous invite à vous munir de votre stylo, de feutres, de crayons de couleur ou d’une palette de peinture. Et à présent, dessinez l’environnement de cette maisonnette. Imaginez … est-elle perdue au milieu de la forêt, en pleine ville, dans un désert ? Ne cherchez pas à faire joli, griffonnez, tracez des formes simples. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Lancez-vous !

Vous pouvez aussi vous amuser à réitérer l’exercice et lui inventer plusieurs environnements différents. Il n’y a aucune limite, profitez de cet espace où tout est possible !

Et si cela vous semble vertigineux, partez de quelque chose de connu : un lieu visité en vacances, votre village d’enfance, une grande capitale,…

Bravo, vous avez osé ouvrir la porte de votre imagination. Allons un peu plus loin…

Activité n°2 : « Raconte moi une histoire … »

Chaque maison a son histoire, c’est bien connu ! Alors, vous allez imaginer l’histoire de votre maison bleue.

Pour vous aider, je vous propose de vous appuyer sur le schéma narratif d’un récit. Toute bonne histoire est rythmée par les étapes suivantes :

  • Il était une fois …
  • Tous les jours …
  • Mais un jour …
  • C’est alors que …
  • Depuis ce jour …
  • La morale de cette histoire …

C’est parti, à vous !

Personnellement, j’aime aussi beaucoup jouer à cela avec des enfants ou des participants à mes ateliers de créativité, chacun inventant une partie de l’histoire. Ainsi, vous ferez d’une pierre deux coups. Non seulement vous travaillerez votre imagination mais aussi votre capacité de rebond (cf article « H comme Hop … prêt à développer votre capacité de rebond ? »).

J’espère que ces deux activités vous ont plu. Il est bon de goûter à la saveur incomparable de son imagination 😉 N’hésitez pas à poster vos créations sur Instagram avec le #bloomimagination et en me taggant @valeriebloomidees.

Je vous invite également à faire partie de mes contacts privés pour découvrir les prochains articles et d’autres ressources en avant première.

Alors, à très vite pour la suite de notre « voyage en terre de créativité » et joli mois de mars,

Suivez-moi au fil de mes inspirations !

Vous recevrez en primeur le témoignage de ce que j'expérimente au quotidien pour vivre une vie pleine de sens et de profondeur.
chemin

cadenas Si vous choisissez d'entrer votre adresse e-mail sur ce formulaire, vous recevrez régulièrement des informations et conseils créatifs par mail. En prime, le e-book sur ma démarche de créativité « prism’ » vous est offert dès aujourd’hui ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

luctus neque. ante. risus. risus dolor.

Pin It on Pinterest