courbe

Aujourd’hui, halte à la lettre H de notre voyage en « terre de créativité ». HOP ! HOP ! HOP ! Je vais vous faire travailler votre capacité de rebond pour être encore plus créatif !

Pourquoi développer sa capacité de rebond permet d’être plus créatif ?

Dans une démarche de créativité, le graal est de trouver l’idée « pépite ». Il s’agit d’une idée qui résout efficacement le problème posé et qui apporte une réelle valeur ajoutée au bénéficiaire ou client.

Cette solution « pépite » est rarement la première idée à laquelle on pense ! Il va donc être nécessaire d’avoir une production très riche en idées pour espérer trouver une « pépite » dans le lot …

Mais comment fait-on pour avoir une production riche « créativement parlant » ?

Les travaux de recherche des psychologues américains Joy Paul Guilford et Ellis Paul Torrance dans les années 1950-1970 ont permis de mettre en évidence plusieurs facteurs dont notamment la fluidité et la flexibilité.

La flexibilité est la capacité à produire des idées différentes. Si vous souhaitez développer votre flexibilité, n’hésitez pas à demander conseil à notre amie la girafe ! Elle vous donnera des pistes pour sortir de votre autoroute de pensée (cf billet « G comme Girafe … 2 techniques pour prendre de la hauteur »).

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la fluidité c’est à dire la capacité à produire beaucoup d’idées en réponse à un même défi. Et c’est en rebondissant d’idées en idées que vous allez pouvoir en trouver beaucoup.

Aquarelle Valérie Faure & citation S. Jobs pour illustrer la capacité de rebond

Je vous propose 2 exercices pour travailler cette capacité de rebond et permettre ainsi une production riche d’idées lors de la phase d’idéation.

Exercice n°1 : « Faites le kangourou ! »

Attention, ce petit jeu a un pouvoir addictif avéré !!!

Pour commencer :

  • choisissez un mot au hasard
  • associez immédiatement un autre mot au premier
  • puis partez de ce second mot pour en trouver un troisième
  • et ainsi de suite …

Vous allez voir, tel un kangourou, vous serez capable de rebondir très rapidement de mots en mots, d’idées en idées !

Cet exercice peut se réaliser à l’écrit ou à l’oral, seul ou en groupe. Au boulot, c’est un bon échauffement si vous devez animer un groupe de créativité. En famille, cela permet d’occuper un long trajet en voiture … vous voyiez ce que je veux dire ! Et vous pouvez aussi le pratiquer seul devant votre glace 😉

Ce matin, cela a donné ceci pour moi : brosse à dent … dentifrice … menthe … mojito … vacances … soleil … jaune … bouton d’or … fleur … fleuriste … métier … prof … apprendre … livre … magazine … plage …

On voit que le besoin de vacances se fait sentir au creux de l’hiver !!!

Encore une chose, donnez vous toute liberté sur les associations possibles. Cela peut partir de synonymes ou de contraires, de mots dans le même champ lexical ou d’associations plus subjectives qui vous sont personnelles. L’essentiel est de garder une dynamique et de produire les idées en quantité.

Exercice n°2 : « 1 + 1 = 3 ! »

Dans ce deuxième exercice, je vous invite à travailler votre capacité d’association sur un sujet du quotidien.

Et non, malgré le titre de l’exercice, il ne s’agit pas de faire des maths !

Imaginons que nous sommes à la fin de la semaine, vous ouvrez la porte de votre frigo et là … il ne reste plus que des courgettes et du fromage de chèvre … moment de solitude … que vais-je faire à manger avec ça ?

Et bien, je vous mets au défi de trouver au moins 10 recettes différentes à partir de ces 2 ingrédients !

En cuisine, on appelle cela l’art d’accommoder les restes. Dans la vie quotidienne, c’est faire avec les moyens du bord. Et dans la vie professionnelle, on parle d’innovation frugale ou jugaad innovation. Allez voir l’excellent TEDx de Navi Radjou à ce sujet.

Bien sûr, si vous êtes quelqu’un de prévoyant et que vous avez d’autres ingrédients dans votre placard, vous avez le droit de les incorporer ! Et n’hésitez pas à partager toutes vos recettes en commentaires 😉

Allez hop hop hop, travaillez bien votre capacité de rebond. Une idée après l’autre et vous irez très loin !

Il est déjà temps de se quitter mais je vous donne rendez-vous le mois prochain. Faites partie de mes contacts privés et vous recevrez par mail votre pass « coupe-fil » pour visiter l’île de l’imagination.

Belle semaine les kangourous gourmands et kréatifs !

Suivez-moi au fil de mes inspirations !

Vous recevrez en primeur le témoignage de ce que j'expérimente au quotidien pour vivre une vie pleine de sens et de profondeur.
chemin

cadenas Si vous choisissez d'entrer votre adresse e-mail sur ce formulaire, vous recevrez régulièrement des informations et conseils créatifs par mail. En prime, le e-book sur ma démarche de créativité « prism’ » vous est offert dès aujourd’hui ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

dolor elit. diam Curabitur leo quis,

Pin It on Pinterest