courbe

Notre voyage en « terre de créativité » nous emmène aujourd’hui au cœur de la NATURE. Je vous offre trois graines d’idées à planter pour cultiver votre créativité.

La nature, une source inépuisable d’inspiration

Amis explorateurs de la « terre de créativité », vous avez sous les yeux un espace infini d’inspiration … Il s’offre généreusement à vous à chaque instant de votre vie et où que vous soyez !

Du plus loin que je m’en souvienne, la nature a toujours été pour moi un lieu de ressourcement profond et de riches inspirations. Petite, je marchais dans la colline derrière chez moi et je cueillais mille souvenirs. Le jaune des genêts, le blanc du calcaire, le vert gris des oliviers, le violet des orchidées sauvages … Le parfum du romarin, les senteurs de lavande, la cueillette du thym … Le souffle du mistral dans mes cheveux, le picotement du soleil sur mon visage, le chant des cigales … Tout cela est en moi.

Aquarelle Valérie Faure & citation L De Vinci pour illustrer la nature

J’aime continuer mes explorations dans cette voie. J’observe, je m’arrête et j’écoute, je glane, je cueille, je goûte, j’inspire les richesses de Dame Nature. Cela constitue mon terreau fertile. Celui à partir duquel je me ressource, je m’inspire, j’apprends, j’invente, je crée !

Alors j’avais envie de vous offrir 3 graines d’idées pour cultiver votre créativité grâce à la nature.

Graine d’idée n°1 : « Baladez-vous dans la nature ! »

Samedi prochain, vous recevez pour dîner 2 couples d’amis et vous aimeriez leur offrir un repas surprenant.

Vous êtes à votre bureau et vous préparez la rentrée : vous avez besoin de trouver des solutions pour mieux télé-travailler avec votre équipe.

Alors vous commencez à jeter quelques idées sur le papier. Mais rien ne vous convient : trop banal, trop cher, trop long, trop compliqué, pas très enthousiasmant… Attention, ça surchauffe là en haut !

Il est temps de sortir prendre un bon bol d’air dans la nature. Marchez et respirez, cela oxygénera votre cerveau, détendra votre corps et vous rendra plus présent à ce que vous avez sous le nez !

Soyez attentif aux couleurs : le jaune doré du soleil, le vert tendre des arbres, le fuschia des fleurs, l’azur du ciel … C’est un vrai festival pour les yeux. Et si je m’en inspirais pour alimenter mon projet personnel ! Quelles idées pourrais-je proposer à mes invités pour le dîner ? Présenter mon apéritif sur des palettes de peintre, mitonner un repas où chaque plat est monochrome, composer un dessert du jardinier avec crumble chocolat en guise de terreau semé de physalis et jeunes pousses de menthe …

Observez les oiseaux: ils chantent, virevoltent d’arbres en arbres, ont des nids douillets, on leur construit des mangeoires … Et si je m’en inspirais pour alimenter mon projet professionnel ! Quelles idées pourrais-je proposer à mes équipes pour travailler plus efficacement à distance ? Avoir un rendez-vous rituel le matin pour piailler ensemble (euh pardon échanger les dernières nouvelles sur les projets !), acquérir une application « mangeoire » où rassembler les ressources à partager, offrir un kit de matériel (casque, chaise,…) pour se créer une espace de travail confortable à domicile …

A vous, tout est source d’inspiration dans la nature !

Graine d’idée n°2 : « Copiez la nature ! »

Vous connaissez certainement l’exemple du Velcro, invention directement inspirée de la bardane dont la fleur possède des crochets très adhérents. Mais saviez-vous que le plus haut gratte-ciel de Taiwan, le Tapei 101, s’inspire de la structure du bambou particulièrement solide. Et que dire de la forme du nez du TGV nippon inspirée du bec du martin pêcheur afin de fendre l’air plus facilement et sans bruit. Ou encore que la forme de pales d’éoliennes nouvelle génération sont inspirées par les nageoires des baleines afin d’améliorer leur rendement et réduire le bruit.

visuels illustrant des exemples de biomimétisme

Il s’agit ici d’exemples de biomimétisme. Une discipline qui consiste à s’inspirer des ressources de la nature pour concevoir de nouveaux produits / services, procédés ou organisations.

Il est possible de puiser l’inspiration à 3 niveaux :

  • s’inspirer des formes d’animaux ou de végétaux,
  • projeter son problème dans un écosystème naturel (un désert, une barrière de corail, une prairie, une forêt tropicale…) et imaginer comment il pourrait y être résolu,
  • imiter un processus présent dans la nature : se protéger, ouvrir, assembler…

Je vous recommande le site internet asknature dédié au biomimétisme qui regorge de ressources sur ce sujet.

Je vous invite également à faire un tour sur le site internet du Ceebios, le centre d’étude et d’expertise dédié au biomimétisme. Vous aurez accès à de nombreuses ressources pédagogiques et notamment à l’excellent jeu de carte gratuit « Bio’inspiration » du muséum de Dijon.

Graine d’idée n°3 : « Prenez soin de la nature ! »

Et cela va sans dire que le plus important est de prendre soin de la nature si l’on souhaite qu’elle continue à nous inspirer durablement.

Je trouve très didactique la vidéo sur l’économie circulaire réalisée par l’Ademe. Elle décrypte ce concept et nous donne aussi des clés pour agir chacun à notre niveau.

schéma de l'économie circulaire par l'Ademe

Etre un citoyen responsable c’est intégrer l’environnement dans nos choix de consommation, augmenter la durée d’usage des produits (réutiliser, réparer, échanger, donner) et valoriser nos déchets (composter, trier, recycler).

Etre un professionnel responsable c’est éco-concevoir les produits, inventer de nouvelles solutions pour utiliser moins et mieux les ressources à disposition, augmenter la réparabilité et la recyclabilité des produits, penser service à la place de produit… Autant de pistes à explorer lors de vos futures séances de créativité !

 Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager dans votre réseau.

Et faites partie de mes contacts privés pour profiter de nombreuses autres ressources créatives. Ce mois-ci, un jeu de cartes « écosystèmes » vous est OFFERT 😉 Il pourra vous servir lors de vos ateliers de créativité : au démarrage en brise-glace ou pour enrichir la phase d’idéation.

Je vous dis à très bientôt pour la suite de notre expédition en terre de créativité !

Source images
Bambou : stock.adobe.com
Martin pêcheur : blog.privatefly.fr/wp-content/uploads/2015/05/kingfisher1.jpg
Baleine : aerodynamique.e-monsite.com/medias/images/whalepower-baleine-a-bosses.jpg

Suivez-moi au fil de mes inspirations !

Vous recevrez en primeur le témoignage de ce que j'expérimente au quotidien pour vivre une vie pleine de sens et de profondeur.
chemin

cadenas Si vous choisissez d'entrer votre adresse e-mail sur ce formulaire, vous recevrez régulièrement des informations et conseils créatifs par mail. En prime, le e-book sur ma démarche de créativité « prism’ » vous est offert dès aujourd’hui ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

risus. et, leo. adipiscing odio venenatis suscipit risus dolor. quis

Pin It on Pinterest