courbe

Bienvenue à la croisière en lettre C de notre « voyage en terre de créativité ». Mettre en place un CLIMAT clément est un élément important pour faire fleurir votre créativité. Découvrez comment créer un environnement créatif en 10’ ! 

Pourquoi mettre en place un environnement créatif ?

J’ai plusieurs leviers pour cultiver ma créativité au quotidien. Je peux d’abord jouer sur moi ! Nous avons déjà vu dans un article précédent comment pratiquer la bienveillance  et vous découvrirez prochainement d’autres postures à encourager. Je peux aussi travailler ma méthode ou encore me donner des moyens matériels pour y arriver. J’ai enfin la possibilité de me plonger dans un milieu plus propice à la créativité. C’est de cela dont nous allons parler aujourd’hui.

Telle une belle plante, vous produirez de meilleurs fruits si vous êtes sous un CLIMAT clément ! Mais quelles sont les caractéristiques d’un environnement créatif ?

Tout d’abord, quand vous souhaitez être plus créatif au boulot ou à la maison, il est important de mettre en place un espace qui vous sorte de l’ordinaire. L’air de rien, cela permet de passer une message précieux à votre cerveau : « Ici, j’ai le droit de penser différemment de d’habitude ! ».

Aquarelle Valérie Faure & citation Alex Osborn pour illustrer le climat créatif

Ensuite, il est fondamental de s’y sentir bien dans son espace créatif. Prenez un petit thé, installez-vous confortablement, mettez en fond votre musique préférée,… Le bien-être permet de se rapprocher de soi, d’être dans une bonne énergie. La convivialité permet de créer du lien dans un groupe et l’envie de travailler ensemble.

L’espace créatif doit enfin permettre d’accéder à des ressources « externes » : ayez des magazines à disposition, un accès à internet,…

Se plonger dans cet environnement créatif rendra assurément votre recherche d’idées plus fertile. Mais attention, ce n’est pas parce que vous allez vous asseoir sur un pouf que ça y est comme par magie, vous serez plus créatif ! Petit clin d’œil à toutes les salles de créativité qui font florès aujourd’hui en entreprises et qui meurent faute d’être « animées ». Créer un environnement propice agit comme un catalyseur, c’est une condition nécessaire mais pas suffisante. Il sera donc aussi fondamental d’agir sur les autres « ingrédients » que sont l’humain, la méthode et les moyens pour réussir l’expérience créative !

10’ chrono pour créer un environnement créatif au boulot !

Combien d’entre vous ont déjà animé une réunion créative dans une salle toute grise, pleine de tables & sans lumière ? La plupart, j’en suis sûre. Bien entendu, si vous pouvez vous mettre au vert, c’est très bien … mais on n’a pas toujours les moyens. Alors, comment transformer en 10 minutes une salle de réunion classique en espace plus créatif ?

plan pour transformer une salle de réunion classique en espace créatif. Copyright Valérie Faure

Dans un prochain billet de blog, je reviendrai plus précisément sur le « kit de matériel » à avoir à disposition.

10’ chrono pour trouver son environnement créatif !

Pensez à la dernière fois où vous vous êtes trouvé très créatif. Mais oui, j’en suis sûre, cela vous est déjà arrivé ! C’était peut-être au boulot, en vous levant le matin, lors d’une activité sportive, en cuisinant, lors d’une sortie le week-end …

Entourez maintenant pour chacune des 10 propositions suivantes, celle qui correspond le mieux à la situation :

  • seul ou en groupe ?
  • au calme ou dans le bruit ?
  • dehors ou dedans ?
  • rat des villes ou rat des champs ?
  • du matin ou du soir ?
  • en faisant quelque chose ou en rêvassant ?
  • immobile ou en marchant ?
  • spontanément ou après une nuit de sommeil ?
  • dans un environnement familier ou inconnu ?
  • dans l’urgence ou dans le temps ?

Bon et bien maintenant, il n’y a plus qu’à ! Offrez-vous une parenthèse dans votre environnement créatif dès que vous aurez besoin de trouver des idées 😉

N’hésitez pas à partager, dans l’espace commentaires ci-dessous, tous vos trucs et astuces pour vous plonger dans un climat clément à la créativité.

Le blog de Bloom sera en vacances cet été pour faire le plein de bonnes ondes … rien de tel pour créer un espace propice à la créativité ! Je vous invite à faire partie de mes contacts privés pour ne pas rater le prochain article début Septembre. Nous ferons un détour par la lettre D. Une idée de ce que ça peut être ?

Sur ce, je vous souhaite de jolies vacances sous le soleil !

Suivez-moi au fil de mes inspirations !

Vous recevrez en primeur le témoignage de ce que j'expérimente au quotidien pour vivre une vie pleine de sens et de profondeur.
chemin

cadenas Si vous choisissez d'entrer votre adresse e-mail sur ce formulaire, vous recevrez régulièrement des informations et conseils créatifs par mail. En prime, le e-book sur ma démarche de créativité « prism’ » vous est offert dès aujourd’hui ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

ipsum nunc dolor. leo Donec ut quis ante. Praesent

Pin It on Pinterest