courbe

Bienvenue à la balade en lettre B de notre « voyage en terre de créativité ». La BIENVEILLANCE est essentielle à l’expression de la créativité. Venez découvrir comment la cultiver au quotidien.  

Qu’est ce que la bienveillance ?

Etre créatif, c’est émettre des idées nouvelles pour répondre à un besoin, résoudre une problématique. Et il faut savoir que les idées nouvelles, ça dérange ! Je suis sûre que vous avez déjà pensé ceci : « Je ne vais pas partager cette idée avec les autres car elle me semble ridicule ! » ou entendu cela « On a déjà essayé et ça ne marche pas ! ». Nous sommes très forts pour tuer les idées en nous auto-censurant et en censurant les autres avec ces petites phrases assassines. Et les idées sont fragiles comme des bulles de savon, elles éclatent à la moindre critique ! Alors, il est indispensable de les protéger.

Aujourd’hui je vous emmène en balade sur les terres du B pour parler de BIENVEILLANCE.

On pourrait croire qu’être bienveillant, c’est vivre dans le monde des Bisounours, avoir un avis tout rose sur les choses ou tout bonnement exclure la possibilité d’exprimer une critique. En réalité, c’est tout l’inverse !

Par définition, être bienveillant, c’est se mettre dans une disposition à priori favorable à l’égard de quelqu’un. En particulier, dans une démarche créative, la bienveillance s’appliquera aux idées naissantes et aussi à l’égard de celui qui les émet. Elle est une condition nécessaire à l’émergence de la créativité. Mais comment faire pour la mettre en pratique ?

3 façons de cultiver la bienveillance au quotidien 

  • Accueillir toutes les idées !

Au moment de la recherche d’idées, je vous conseille de noter en vrac toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour répondre à votre besoin, solutionner votre problématique. Notez tout ! Les idées dont vous avez déjà entendu parler, les petits bouts d’idées, les idées qui vous semblent déjà chouettes et également celles qui « gratouillent » un peu parce qu’elles semblent trop originales ou trop difficiles à réaliser. N’hésitez pas non plus à collecter d’autres idées autour de vous ! A ce stade, il est interdit de se censurer !

  • Formuler des critiques constructives !

Accueillir toutes les idées ne signifie pas pour autant tuer son esprit critique. Simplement, l’évaluation des idées doit toujours être faite dans un deuxième temps et dans un cadre … bienveillant ! A bas le « Oui mais… » et vive le « Comment faire pour… ? ».
Quand une idée qui dérange est émise, nous sommes tous tentés de la critiquer « Oui mais, elle est trop classique cette idée, je ne vais pas la noter ! ». La prochaine fois, essayez plutôt la bienveillance. Notez votre idée « banale » puis formulez votre critique de la façon suivante « Comment faire pour rendre mon idée plus originale ? ». Vous verrez, cette technique est diablement efficace. Elle vous permettra de trouver plein de nouvelles idées pour améliorer la première !
A vous pour un peu de pratique 😉 Trouvez le « Comment faire pour … ? » associé à ces objections traditionnelles : « Oui mais, je n’ai pas les compétences pour réaliser cette idée ! », « Oui mais, ça va me prendre des plombes pour réaliser cette idée ! », « Oui mais, cette idée n’apporte pas beaucoup de valeur ajoutée ! » … Bravo !

Aquarelle Valérie Faure & citation Alex Osborn pour illustrer la bienveillance

  • Etre indulgent !

La bienveillance doit également s’appliquer à vous !
Je ne sais pas vous mais moi, j’ai souvent tendance à vouloir faire « tout juste » du premier coup ! Or, quand on tente de nouvelles choses, par exemple une réflexion créative pour sortir des idées toutes faites ou la mise en place d’une solution qui nous est inconnue, il est fort à parier qu’on tâtonne un peu au début . Et c’est normal car toute situation nouvelle nécessite de notre part un apprentissage. Soyez indulgent, c’est à dire bienveillant avec vous-même. Autorisez-vous les erreurs et les imperfections !
Et ensuite, prenez un peu de recul sur la situation et demandez-vous ce que cette erreur vous a enseigné. Je vous invite maintenant à colorier et à méditer cette citation de Nelson Mandela.
Et comme un ami, qui connaît mon goût pour les métaphores « naturelles », me l’a judicieusement fait remarquer un jour : « Qui se plante pousse ! »

Et vous, comment faites-vous pour cultiver la bienveillance au quotidien et permettre ainsi l’expression de votre créativité ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans la section commentaire ci-dessous …

Et pour les explorateurs qui souhaitent aller plus loin, je vous invite à découvrir la formation « CREA BLOOMER 1 ».

Passez une douce semaine,

Suivez-moi au fil de mes inspirations !

Vous recevrez en primeur le témoignage de ce que j'expérimente au quotidien pour vivre une vie pleine de sens et de profondeur.
chemin

cadenas Si vous choisissez d'entrer votre adresse e-mail sur ce formulaire, vous recevrez régulièrement des informations et conseils créatifs par mail. En prime, le e-book sur ma démarche de créativité « prism’ » vous est offert dès aujourd’hui ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pin It on Pinterest