courbe

Nous vivons tous de nombreux changements au cours de notre vie. Certains sont désirés et d’autres pas ! Est-il possible de rebondir en douceur après avoir vécu une perte d’emploi, une séparation amoureuse ou tout autre coup dur ?

Le rebond

Ce petit poème japonais appelé haïku encapsule en quelques mots l’état d’esprit dans lequel je suis aujourd’hui. Et pourtant il n’en était rien il y a encore quelques temps de cela !

Vous est-il déjà arrivé après l’annonce d’un changement que vous n’aviez pas souhaité de vous sentir soudain comme absent de votre propre vie ? Vous êtes physiquement là mais votre esprit est ailleurs.
Cela s’est passé pour moi il y a quelques années. L’instant est encore très présent dans ma mémoire. L’instant où on m’a annoncé que le service dans lequel je travaillais allait fermer.
Après le choc provoqué par cette annonce, s’en sont suivies de longues semaines d’errance, de peurs, de doutes, de petits avancements et de retours en arrière,… Je me suis fait embarquer au passage dans la grande roue des émotions. C’est sûr, j’en ai vu de toutes les couleurs !
Puis un jour, j’ai retrouvé l’envie et l’énergie de me reconstruire. J’ai alors pu avancer sur mon chemin et passer avec un courage décuplé tous les obstacles qui se présentaient.
Finalement, je considère cette épreuve comme une chance, un vrai tournant dans ma vie ! Ce genre d’événement qui, au travers du choc qu’il vous fait subir, vous rapproche un peu plus de vous. Je trouve aujourd’hui que le voyage est encore plus beau malgré ce détour escarpé.

Qu’est ce que la courbe du changement ?

Notre vie n’est pas une longue ligne droite. De notre plus tendre enfance jusqu’à la fin (j’imagine), elle est faite de tours et de détours. Notre vie est ponctuée d’évènements imprévus, inattendus et parfois non désirés : l’arrivée d’un petit frère alors qu’on est la grande chérie, le divorce de ses parents, un changement de classe intempestif, un déménagement imposé, un accident, la perte d’un travail, une séparation amoureuse, le deuil d’un être cher,…
Il n’y a pas de hiérarchie dans ces évènements. Pour certains d’entre nous, cela peut paraître des petits changements et pour d’autres des évènements insurmontables.

Dans ses recherches sur le deuil, la psychologue suisse Elisabeth Kubler Ross a étudié les diverses étapes que nous traversons en pareilles circonstances. Elle entend par deuil la perte d’un être cher ou d’une situation fortement investie (A) et le cheminement qui consiste à réapprendre à vivre en l’absence de la personnes ou de l’objet perdu jusqu’à un nouvel état (B).

Courbe du deuil

Lorsque nous vivons un changement non désiré, nous passons d’abord par une phase d’énergie descendante pendant laquelle nous sommes focalisés sur la perte de la situation connue « A ». Puis le gain du nouvel état « B » nous apparaît progressivement et l’énergie revient. Nous pouvons alors nous mobiliser pour avancer. Si on y regarde de plus près, après le choc, nous traversons les étapes suivantes : le déni, la colère, la tristesse puis l’acceptation et l’intégration. La traversée de cette courbe du deuil ou courbe du changement se fait de façon plus ou moins rapide en fonction des individus et des circonstances. Ce qui est explique que nous pouvons réagir différemment face à un évènement de la vie similaire.
On ne peut évidemment pas changer l’ordre des choses. Toutes ces épreuves vont d’abord nous bousculer, nous bouleverser, nous blesser,… mais au final, elles nous auront aussi fait grandir. En comprenant ce qui nous arrive et en ayant quelques bons « réflexes », nous pouvons traverser cette courbe de deuil avec plus de douceur.

Et oui, malgré ce type de revers, il est possible de rebondir et de continuer à tracer sa route !

Je vous propose une série de 6 billets pour partager avec vous comment j’ai traversé ce laborieux parcours et ce qui m’a été utile pour avancer :

En attendant, prenez soin de vous !

Suivez-moi au fil de mes inspirations !

Vous recevrez en primeur le témoignage de ce que j'expérimente au quotidien pour vivre une vie pleine de sens et de profondeur.
chemin

cadenas Si vous choisissez d'entrer votre adresse e-mail sur ce formulaire, vous recevrez régulièrement des informations et conseils créatifs par mail. En prime, le e-book sur ma démarche de créativité « prism’ » vous est offert dès aujourd’hui ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pin It on Pinterest