courbe

Cela fait maintenant quelques mois que nous avons entamé notre voyage en « terre de créativité ». Aujourd’hui, je vous propose une escale ludique … découvrez 10 JEUX pour cultiver votre créativité au quotidien !

Pourquoi le jeu booste t’il la créativité ? 

Le jeu est souvent associé à l’enfance : faire un ballon prisonnier dans la cour de l’école, jouer aux petites voitures ou à la dînette, construire un château de sable…

Mais aujourd’hui, nous sommes de grands adultes sérieux et raisonnables alors pourquoi parler de jeu ?!!

Jouer peut-être considéré par certains comme immature voire improductif.

Aquarelle Valérie Faure & citation L. Carroll pour illustrer le jeu

Jouer, bien au contraire, a de nombreuses vertus dans notre vie d’adulte. Cela favorise nos apprentissages, permet de créer du lien dans un groupe, facilite la résolution de conflit,… Et jouer va nous permettre également d’adopter « mine de rien » de nombreuses postures favorables à notre créativité et ainsi booster nos recherches d’idées.

Le jeu procure de l’amusement, des sourires, des rires. Et qui dit plaisir dit sentiment de liberté. Je lâche prise. Quand je suis dans le jeu, je suis pleinement JE. Je m’autorise enfin à être moi, en toute spontanéité, sans censure, sans filtre et sans gêne.

Dans le jeu, je fais les choses « pour de faux ». Il y a beaucoup moins d’enjeu que dans la vraie vie et donc je m’autorise à tâtonner, j’accepter mes erreurs, j’ose faire des choses originales sans peur des conséquences.

Le jeu est dynamique, il rend mon esprit plus vif et flexible, le flot de mes idées est fluide.

Dans le jeu, je suis en action. Et quand je bouge, je sollicite plusieurs modes sensoriels. Mon corps se souvient et me permet de mobiliser des ressources enfouies. Le jeu me permet aussi de déployer une grande gamme d’émotions. Tout cela enrichit ma palette d’idées : celles qui viennent de mon intellect, celles enfouies dans mon cœur et celles ancrées dans mon corps par mon expérience.

Le jeu favorise les interactions, il crée du lien entre les protagonistes. Et ce collectif favorise l’émergence de nouvelles idées par un phénomène de rebond entre les personnes.

Jouer permet de manier des concepts abstraits, des métaphores. Jouer nous engage parfois à nous transposer dans un univers différent. Et faire des analogies est un détour enrichissant dans une démarche créative.

Jouer c’est aussi inventer et donc cela stimule mon imagination.

Toutes ces postures favorisées par le jeu sont ultra précieuses en créativité. C’est pourquoi, il est fort utile de s’autoriser à jouer régulièrement !

Alors voilà 10 idées de jeux qui vous permettront de booster votre créativité et celle de votre entourage.

En ce temps de confinement, n’hésitez pas à jouer en famille car les enfants sont bien entendu les bienvenus !

Et de retour au boulot, vous pourrez utiliser ces jeux pour mobiliser l’intelligence collective de vos équipes. Par exemple, ils peuvent être proposés au démarrage d’une réunion pour briser la glace ou échauffer créativement les esprits.

Jeu n°1 : « Le stop dessin »

Chaque participant prend une feuille blanche et commence un dessin. Quand l’un des joueurs (n’importe lequel) prononce « Stop dessin ! », on s’interrompt et on passe sa feuille à son voisin de droite. Le jeu reprend et chacun complète le dessin qu’il vient de recevoir et ainsi de suite …

Jeu n°2 : « Le portrait chinois »

Chaque participant réalise son mini portrait chinois pour se présenter aux autres. Si j’étais un animal, je serai… Et si j’étais un lieu, un personnage célèbre, un plat, une invention, un film,…

Jeu n°3 : « Par la fenêtre »

Regardez passer les nuages et trouvez à quoi ils ressemblent.

Jeu n°4 : « La brocante »

Mettez vous en ligne. Le premier participant prend la parole « Hier, j’ai été à la brocante et j’ai acheté … » et il mime l’objet en question en même temps qu’il parle. Le deuxième participant répète ce que le premier a dit et rajoute un objet n°2. Le troisième répète ce que le premier et le second ont dit et rajoute un objet n°3. Et ainsi de suite !

Jeu n°5 : « Le parle image »

Prenez un jeu de cartes illustré (type Dixit© ou Speech©). Chaque participant tire une carte au hasard et doit se présenter aux autres en s’inspirant de l’illustration.

Jeu n°6 : « Les 15 cercles »

Tracez 15 grands cercles (3 x 5) par feuilles. Au top départ, les participants ont 2 min pour transformer individuellement ou en équipe ces 15 cercles en un maximum de choses différentes !

Jeu n°7 : « Le safari photo »

Avant le jeu, prenez en photo des détails de l’endroit où le jeu va se dérouler : votre appartement, votre jardin, la salle de réunion,… Demandez ensuite aux participants de retrouver d’où vient ce détail.

Jeu n°8 : « Il était une fois … »

Téléchargez l’application StoryCubes©. Inventez une histoire à partir du tirage des 9 dés.

Jeu n°9 : « Le totem »

Donner à chaque participant 25 pièces de Lego© de formes et de couleurs variées. Les participants ont 3 minutes pour construire leur totem c’est à dire quelque chose qui les représente. Chacun partage ensuite sa création avec les autres et leur en explique le sens.

Jeu n°10 : « L’iceberg »

Le maître du jeu délimite une zone au sol (avec du scotch, plusieurs feuilles de paperboard, un tapis …). Ce sera l’iceberg. Les participants se déplacent dans la pièce. Au gong, ils doivent tous se réunir sur l’iceberg. Puis, les participants se déplacent à nouveau dans l’espace. Pendant ce temps, le maître du jeu réduit la surface de l’iceberg. Au nouveau gong, les participants essayent de tenir sur ce plus petit iceberg. Et ainsi de suite jusqu’à ce que l’iceberg ait complètement fondu !

C’est parti, à vous de jouer …

J’espère que cette parenthèse ludique vous a plu ! N’hésitez pas à partager en commentaire le jeu que vous préférez.

Et si vous recherchez d’autres idées de jeux, je vous invite à relire mon article : 20 challenges (ré)créatifs pour 2020.

Plus que jamais, prenez soin de vous et profitez de ce temps de confinement pour cultiver votre créativité au quotidien 😉

PS: d’autres ressources créatives gratuites sont en accès ici

Suivez-moi au fil de mes inspirations !

Vous recevrez en primeur le témoignage de ce que j'expérimente au quotidien pour vivre une vie pleine de sens et de profondeur.
chemin

cadenas Si vous choisissez d'entrer votre adresse e-mail sur ce formulaire, vous recevrez régulièrement des informations et conseils créatifs par mail. En prime, le e-book sur ma démarche de créativité « prism’ » vous est offert dès aujourd’hui ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

amet, dapibus consectetur id Nullam luctus felis mattis

Pin It on Pinterest