courbe

Mesdames et Messieurs, notre train à destination de la « terre de créativité » arrive en gare du G. Essayez la posture de la GIRAFE avec 2 techniques pour prendre de la hauteur face à votre défi créatif !

Pourquoi prendre de la hauteur dans une démarche créative ?

Lorsque j’ai un problème à résoudre pour lequel ma simple réflexion logique ne me permet pas de trouver une solution satisfaisante alors il est temps de faire appel à ma créativité.

Une démarche créative commence par cerner clairement l’espace du problème et identifier le défi à relever. Pour cela, il faut être connecté à la/sa réalité, bien comprendre le contexte et identifier les facteurs de succès (cf billet « D comme Défi créatif … 3 étapes pour bien le définir »).

A partir de là, le secret pour trouver une bonne solution est de ne pas s’arrêter à sa première idée. Commençons d’abord par générer beaucoup d’idées différentes avant de vouloir dénicher la bonne !

Et, si j’explore simplement l’espace rationnel du problème alors je ne trouverai pas une multitude de solutions. C’est notamment en adoptant la posture de la girafe que je vais pouvoir prendre de la hauteur et ainsi envisager d’autres possibilités. On appelle aussi cela penser « out of the box », réfléchir hors cadre ou encore développer sa flexibilité.Aquarelle Valérie Faure & citation B. Moyers pour illustrer la posture de la girafeEt je ne résiste pas à l’envie de vous partager cette photo extraite du film « Le cercle des poètes disparus ». Dans cette scène, le professeur Keating exhorte ses élèves à monter sur le bureau afin de considérer les choses sous un angle différent.

Le Cercles des Poetes Disparus copyright IPA, rue des ArchivesLe Cercle des Poètes Disparus (copyright IPA)

Et, c’est bien de cela dont il s’agit, ouvrir au maximum son champ de pensée pour inventer sa propre solution.

Mais comment faire me direz-vous ? Et bien vous avez du « pot » aujourd’hui car je vous propose les techniques du « PO » et de la « peau » pour prendre de la hauteur et ainsi trouver des solutions nouvelles à vos challenges !

Technique n°1 : « PO ! »

« PO ! » (pour provocating operation) ou encore appelée « pensée latérale » est une technique inventée par Edward de Bono, tour à tour chercheur et consultant en créativité. Cette méthode va nous faire faire un pas de côté pour prendre de la hauteur sur notre défi ! Elle facilite ainsi la sortie de nos schémas habituels de pensée et permet de trouver des solutions originales à un problème.

Prenons un exemple pour l’illustrer. Supposons que mon défi soit de trouver des idées de jeux pour l’anniversaire de ma fille de 10 ans.

Je vais commencer par lister ce que je prends pour acquis lors d’un anniversaire d’enfant : il faut des jeux drôles, collectifs, des activités variées et rythmées.

Puis je vais bousculer chacune de ces croyances en formulant un « PO,… » et noter toutes les idées qui en découlent.

«  PO, des jeux pas marrants du tout ! » pourrait me donner les idées suivantes :

  • un jeu où il faut rester sérieux le plus longtemps possible face aux blagues et facéties des copains sous peine d’avoir un gage,
  • un parcours à travers lequel il faut se faufiler sans toucher des fils ou des obstacles et pour lequel il faut être très concentré pour réussir,
  • une quête pour apprivoiser ses peurs : le noir, le vide, les bêtes et un diplôme du courage à la fin

Technique n°2 : « PEAU ! »

Avec cette deuxième technique, nous allons prendre de la hauteur sur notre sujet en nous glissant dans la peau de quelqu’un d’autre que soi ! Tout est possible, je peux devenir un.e super héro, explorateur, artiste, sage, inventeur, sportif, leader,… J’adopte alors sa façon de penser et ses talents pour trouver de nouvelles idées.

Continuons à chercher des idées de jeux pour l’anniversaire de ma fille.

Imaginons que je devienne :

  • Coluche, je pourrai proposer un atelier cuisine et donner les gâteaux pour un goûter aux Restos du Cœur,
  • Picasso, je pourrai proposer aux enfants de réaliser une grande peinture collective
  • le professeur Tournesol, je pourrai faire réaliser des expériences chimiques rigolotes

A vous d’essayer sur un de vos défis … vous commencez à avoir le cou qui s’allonge et des tâches qui apparaissent sur votre pelage ? Bravo, c’est que vous avez réussi à sortir la tête de la boîte à idées toutes faites !

Dites moi, dans l’espace commentaires ci-dessous, quelles sont les idées les plus originales que vous ayez trouvé grâce à ces 2 techniques ?

Je vous invite à faire partie de mes contacts privés pour ne pas rater la prochaine halte de notre voyage en terre de créativité.

Et passez une belle semaine dans votre nouveau costume jaune tacheté de brun 😉

Suivez-moi au fil de mes inspirations !

Vous recevrez en primeur le témoignage de ce que j'expérimente au quotidien pour vivre une vie pleine de sens et de profondeur.
chemin

cadenas Si vous choisissez d'entrer votre adresse e-mail sur ce formulaire, vous recevrez régulièrement des informations et conseils créatifs par mail. En prime, le e-book sur ma démarche de créativité « prism’ » vous est offert dès aujourd’hui ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

dapibus neque. massa risus. Aenean consequat.

Pin It on Pinterest