courbe

Bloom vous souhaite une année 2020 très (ré)créative et vous offre 20 mini challenges à réaliser pour booster votre créativité !

Voici 20 challenges créatifs à réaliser seul, en famille, entre amis ou en équipe au boulot !

# 1 – Le bel acrostiche

Ecrivez votre prénom verticalement sur une feuille A4. Le défi consiste à trouver un mot vous caractérisant qui commence par chacune des lettres de votre prénom. Pensez à vos passions, vos qualités ou vos petits défauts qui font votre charme !

La contrainte est souvent source de créativité !

# 2 – A la recherche des lettres perdues

C’est parti pour une balade dans votre maison ou en extérieur à la découverte des lettres de l’alphabet cachées dans votre environnement. Observez les meubles, le sol, la végétation, l’architecture et dénichez des H, des V, des L, …

Porter un regard différent sur le banal renforcera votre créativité.

# 3 – A la suite …

Continuez la suite « 1, 2, 3 … » à votre façon. Personnellement j’en ai trouvé une dizaine, et vous ?

En créativité, tout est permis, même d’être original !

# 4 – Le binôme imaginatif

Ce jeu m’a été inspiré par Gianni Rodari dans son livre « Grammaire de l’imagination » dont je vous recommande la lecture. Choisissez 2 mots au hasard, par exemple : soleil et fourmi. Associez ces 2 mots afin d’en faire un titre, cela pourrait donner : « La fourmi qui n’avait jamais vu le soleil ». Puis inventez une mini histoire à partir de ce titre. Choisissez vos 2 mots et c’est à vous …

Laisser libre cours à son imagination sans censure, quoi de plus important en créativité ?

# 5 – Yellow à gogo

Trouvez au moins 10 choses jaunes ! Et ça marche aussi avec les autres couleurs de l’arc en ciel !!! Et si c’est trop facile pour vous, corsez l’exercice en augmentant le nombre de choses à trouver. Vous pouvez aussi faire un challenge entre équipes. Celle qui trouve le plus de solutions aura gagné.

La fluidité, c’est à dire la capacité à trouver beaucoup d’idées, est une des aptitudes à développer pour être créatif.

# 6 – Le dialogue insensé

Inventez le dialogue entre une poule et un boulanger qui se croisent en promenade !

Faire se rencontrer des univers différents favorisera votre créativité.

# 7 – Les différentes usages

Je vous mets au défi de trouver au moins 20 usages différents pour une feuille de papier ! Quand vous bloquez, pensez à modifier la forme, la couleur, la taille de la feuille ou assemblez-en plusieurs et c’est reparti pour un tour …

En créativité, il est très utile de passer de la posture de « ceci est … » à « ceci pourrait servir à … » afin de réinventer l’existant.

# 8 – L’attrap’ joli

Aujourd’hui, vous avez pour mission de dénicher 3 belles choses dans votre journée. Ce peut-être quelque chose que vous voyiez, que vous entendez, que vous goûtez, que vous sentez ou encore un moment vécu …

Etre sensible à ce qui vous entoure va permettre de remplir votre bibliothèque intérieure de plein d’informations & de sensations. Cette richesse sera essentielle dans une démarche créative.

# 9 – Le scrabble

Trouvez un maximum de mots différents à partir des lettres : E, E, I, M, N, N, G, S.

En créativité, il est important de combiner les choses existantes pour en trouver de nouvelles.

# 10 – La parenthèse attendue

Offrez vous 15’ à ne rien faire 😉

Faire du vide pour créer de l’espace afin que la créativité émerge …

# 11 – La course du stylo

Prenez une feuille de papier et un stylo. C’est parti pour 5’ d’écriture non-stop. Notez tout ce qui vous passe par la tête sans jamais vous arrêter. Ne cherchez pas à faire joli.

Etre spontané est une des qualités en créativité.

# 12 – Le chamboule matin

Changez une de vos routines du matin : lavez vous les dents avec la main gauche si vous êtes droitier, prenez une petit déjeuner différent, choisissez un nouveau chemin pour aller au boulot,…

Les habitudes tuent la créativité à petit feu !

# 13 – Le gribouille ‘zique

Choisissez une musique que vous aimez et laissez vous aller à un gribouillage le temps de cette chanson. Laisser parler votre main sans chercher à comprendre.

Gribouiller c’est créer !

# 14 – Le rapport d’étonnement

Rendez-vous dans un lieu qui vous est inconnu. Arrêtez-vous un instant et identifiez tout ce qui vous surprend. Faites le même exercice dans un lieu connu … vous allez voir comme il est étonnant de redécouvrir le familier !

Retrouver sa capacité d’étonnement, son regard d’enfant, voilà qui est précieux en créativité.

# 15 – Le point commun

Pourquoi 4 est-il le chiffre commun aux six chiffres suivants : 7, 5, 2, 0, 9, 8 ?

S’entraîner à trouver les similitudes entre plusieurs éléments développera votre créativité.

# 16 – L’instant de sérendipité

Ce midi, ce sera sandwich … et profitez-en pour vous offrir 30’ de recherches sur internet au gré de vos envies. Partez d’un mot et sautez de sites en sites au fil de vos idées.

La curiosité n’est pas un vilain défaut en créativité !

# 17 – L’embouteillage

Vous êtes coincés dans les embouteillages ou dans une rame de métro ! Qu’à cela ne tienne, vous voilà avec la mission d’inventer une vie à votre voisin d’infortune. Comment s’appelle t’il ? Où va t’il ? Que fait-il dans la vie ? Est-il marié ou célibataire ?…

Etre en empathie avec son « client » est fort appréciable dans une démarche créative.

# 18- Oh, la belle plante !

Pensez à un de vos « plantages » en 2019. Quels enseignements pouvez-vous tirer de cet événement ? Alors, qui se plante, pousse non ?!!

Soyez indulgents avec vous-même et autorisez vous le fait d’être imparfaits. Demandez aux demoiselles Tatin, ça peut être la source de belles réussites !

# 19 – L’autre main

Ecrivez votre prénom avec votre main non dominante : la main gauche si vous êtes droitier ou inversement. Puis, toujours avec cette même main, écrivez-vous un petit conseil pour 2020.

Laissez vous guider par votre intuition, elle sait ce qui est bon pour vous !

# 20 – La bonne résolution

Quelle est votre passion la plus exaltante, la plus nourrissante ou la plus ressourçante ? Et si vous vous accordiez un moment spécial cette année pour nourrir cette passion : rencontrer quelqu’un d’inspirant à ce sujet, suivre une formation pour vous perfectionner, allez voir une exposition, …

Faites-vous ce cadeau car être passionné est une des plus belles façons d’être créatif !

Nous y voilà ! J’espère que vous avez pris plaisir à relever ces 20 défis créatifs. Si cela vous a plu, partagez cet article avec vos meilleurs amis ;-).

Je vous invite également à faire partie de mes contacts privés. Vous recevrez un e-book gratuit de ma démarche créative « prism’ © » et serez informés en avant première de mes prochaines astuces pour cultiver votre créativité au quotidien.

En attendant, je vous souhaite de tout cœur une très belle année 2020 !

Suivez-moi au fil de mes inspirations !

Vous recevrez en primeur le témoignage de ce que j'expérimente au quotidien pour vivre une vie pleine de sens et de profondeur.
chemin

cadenas Si vous choisissez d'entrer votre adresse e-mail sur ce formulaire, vous recevrez régulièrement des informations et conseils créatifs par mail. En prime, le e-book sur ma démarche de créativité « prism’ » vous est offert dès aujourd’hui ! Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Aliquam luctus felis leo. Donec Sed risus elit. libero. dolor mi, nunc

Pin It on Pinterest